L’oxyde d’éthylène est utilisé comme insecticide, pesticide et milieu stérilisant pour les épices, les gommes et (plus récemment les dispositifs médicaux) depuis 1928. Aujourd’hui, il est assez courant de l’utiliser comme stérilisant et souvent avec un gaz inerte.
Le mode d’action de l’oxyde d’éthylène est une interaction complexe d’un certain nombre de facteurs importants. Le mécanisme d’action de l’oxyde d’éthylène est généralement attribué à ses propriétés alkylantes. Un atome d’hydrogène peut être remplacé par un groupe alkyle. L’oxyde d’éthylène peut également réagir avec un acide carboxylique pour former un hydrocarbure à chaîne plus longue et libérer un radical hydrogène. La stérilisation à l’ETO dépend des facteurs suivants :
-
-
- Température de la chambre
-
-
-
- Humidité relative
-
-
-
- Temps d’exposition
-
-
-
- Concentration du gaz
-
-
-
- Nature physique et chimique de l’environnement dans lequel se trouvent les contaminants microbiens ainsi que le type et le nombre de microorganismes lors de la stérilisation gazeuse à l’ETO.
-
Il a été observé que leEmballage de thermoformagequi utilisent du papier de qualité médicale d’un côté aide à une aération plus rapide du gaz EO que le stratifié des deux côtés. La perméabilité est l’un des critères les plus importants. Non seulement il doit être stérilisant pour pouvoir pénétrer dans l’emballage, mais le matériau d’emballage doit avoir une respirabilité suffisante pour permettre la libération de résidus toxiques (par exemple, des gaz résiduels d’oxyde d’éthylène). De plus, la porosité et la force d’adhérence (l’étanchéité, ou la liaison, entre deux sous-couches de l’emballage) doivent être suffisamment adéquates pour maintenir l’intégrité de l’emballage.
ZY Automation propose la gamme de machines d’emballage par thermoformage pour l’emballage de divers dispositifs médicaux et produits de pansement.